Le guide pour organiser une journée de la fête des mères parfaite
Parmi les nombreux rôles que les humains endossent au quotidien, celui de “mère” est probablement le plus proche de celui d’un couteau-suisse. Entre les devoirs scolaires et les réunions de travail, les courses pour la famille et l’éducation des enfants, les mères ont rarement une minute à elles. Et c’est là toute l’importance de la fête des mères ! Ce n’est clairement pas une simple fête, mais le jour où les mères deviennent les VIP, et nous, nous sommes leur équipe d’organisation.
Les mamans ont patiemment accumulé une jolie collection de colliers de pâtes, preuves de nos années d’apprentissage artistique (ou moins artistique selon chacun). Prêt à passer à la vitesse supérieure et à lui prouver que vous pouvez organiser une fête des mères digne de ce nom, le genre qui ne se retrouvera pas au fond d’un tiroir ?
Les 5 étapes pour organiser une fête des mères exceptionnelle
1. Listez ses préférences
Pour organiser une fête des mères parfaite, il faut que cette journée soit entièrement centrée sur votre mère et sur ses intérêts. Pour trouver le programme parfait, voici quelques conseils :
Listez tout ce qu’elle aime : types de cuisine, genres de musique, activités de loisir, films, livres, et endroits favoris. Cette étape doit être aussi détaillée que possible pour servir de base.
Soyez attentif à ce qu’elle dit ou a pu dire : une envie ? Un intérêt particulier ? Notez tout ce qu'elle aimerait faire ou avoir, même six mois à l'avance, ces idées seront toujours utiles.
Réfléchissez avec tous les membres de la famille à ce qu’elle aime. C'est en réfléchissant ensemble qu'on trouve les meilleures idées, et ça permet à chacun de se sentir inclu dans la préparation de cette journée.
Réfléchissez à ses besoins actuels. Y a-t-il quelque chose qui pourrait lui apporter du réconfort ou améliorer son quotidien ? Essayez de vous mettre à sa place et de comprendre ce qu ferait de cette journée un moment dédié à elle.
Vous devriez avoir plusieurs éléments qui vous permettront de trouver les activités qui lui plairont pour la fête des mères. Et parfois, ce qui fait le plus plaisir, c’est une combinaison de petites attentions. Vous pouvez ainsi mixer plusieurs petites idées qui, ensemble, créeront une fête des mère au top.
2. Sélectionnez les activités qui vont lui plaire pour la fête des mères
Une fois que vous avez fait la liste de ce que votre mère aime, il est temps trouver des activités qui lui correspondent vraiment. Est-ce qu’elle aime plutôt les sorties ou elle est du genre à apprécier une journée tranquille à la maison pour se détendre et binge-watcher sa série préférée ?
Voici quelques propositions en fonction de ses intérêts :
Votre maman est gourmande ? Pourquoi ne pas lui préparer un petit-déjeuner complet servi directement au lit, ou un bon dîner avec ses plats préférés ? Vous pourriez aussi prévoir un cours de cuisine en ligne à faire ensemble ! Pour une sortie, pourquoi pas lui offrir un atelier de dégustation de vins, ou de fromages (ou même de vins et de fromages) ?
Votre mère est plutôt du style à vouloir être tranquille et à se reposer ? Proposez-lui une journée où elle pourra faire ce qu’elle veut, pendant que vous vous occupez des tâches quotidiennes (ranger, préparer à manger, etc). Elle pourra ainsi lire ce livre qu’elle n’a toujours pas terminé, ou binge-watcher une série tout l’après-midi. Vous pouvez aussi lui préparer un bon bain pour se détendre, ou lui offrir une journée dans un spa.
Elle est plutôt curieuse et aime la culture, l’art, l’histoire, et la littérature. Dans ce cas, proposez-lui d’aller visiter le musée de son choix en famille, ou offrez lui une soirée théâtre le soir même.
Si votre mère est sportive, vous pourriez lui proposer de faire du sport tous en famille. Elle aime le yoga ? Ou la course à pied ? Tous les membres de la famille partage son activité sportive favorite pendant l’après-midi.
Elle aime la nature et être dehors ? Dans ce cas, organisez-lui un pique-nique surprise dans un jardin ou au bord d’un lac. Et si le soir, il fait beau, vous pourriez faire une sortie observation des étoiles.
Bien sûr, tous ces profils sont compatibles, et il est possible de faire une activité sportive le matin, une activité détente l’après-midi, et une activité gourmande le soir !
3. Préparatifs et organisation de la fête des mères
Considérations générales :
Pas de tâches ménagères : Une journée comme celle-ci, ça se prépare. Il ne s’agit donc pas de la vaisselle de côté en se disant qu’elle se fera toute seule. Il s’agit de libérer sa mère de toute tâche. Surprenez-la par votre autonomie, et offrez-lui des activités qui lui feront plaisir, même si cela signifie qu’elle veut juste lire son livre en paix, sans un “maman” toutes les cinq minutes. Rappelez-vous : c’est à votre mère que vous voulez faire plaisir, pas à vous-même !
Flexibilité : Laisser de l’espace pour des ajustements selon ses envies tout au long de la journée. Ce n’est pas votre fête mais la sienne. Ne soyez donc pas déçu si la journée que vous avez prévu ne se passe pas exactement comme vous l’auriez souhaité.
Planification et gestion du temps : Pour bien gérer votre temps, n’oubliez pas de noter le programme de la journée, et de faire une checklist. S’il y a des courses à faire, vous pouvez les faire la veille ou avant, et il est préférable de s’y prendre à l’avance pour les réservations.
4. Offrir un cadeau pour la fête des mères
Si, en plus d’organiser une fête des mères au top, vous voulez-lui offrir un cadeau, c’est une excellente idée. Pour cela, trouvez un cadeau qui lui ressemble vraiment, et non une énième tasse de café estampillée “Meilleure maman du monde” (même si elle l’est de toute évidence).
Parmi les meilleures idées, les cadeaux fait main sont généralement les plus appréciés. Un album photo avec des annotations et des anecdotes de toute la famille ou un faux journal ou faux magazine personnalisé feront toujours leur effet.
Les cadeaux type expériences sont également des cadeaux qui s’adaptent aux passions de chacun, et sont du coup des cadeaux à privilégier. Par exemple, si votre mère aime particulièrement quelque chose (un sport, une activité), vous pourriez lui prendre un abonnement en lien avec ses intérêts. Il existe aujourd’hui une multitude de box et abonnements selon les passions de chacun. Dans le même style, un cours pour se spécialiser dans un domaine est une très bonne idée.
Parmi les cadeaux expériences, on trouve également des cadeaux plus ponctuels, par exemple des places de concerts, la visite d’un parc d’attraction, ou encore un voyage. Si vous souhaitez offrir ces cadeaux, vous pouvez consulter nos articles pour offrir des places de concert de façon originale, et offrir un voyage de façon originale.
Enfin, parmi les cadeaux plus symboliques, vous pouvez rédiger une lettre manuscrite, dans laquelle vous pourrez dire tout ce que vous ressentez et combien votre maman compte pour vous. Si vous avez une bonne plume, vous pourrez même le faire sous forme de poème, et si vous êtes musicien, vous pourrez composer un morceau spécialement pour votre maman. Ce sont des attentions qui seront gardés pour toujours.
Et si vous fêtez la fête des mères à distance, vous pouvez lui faire livrer un bouquet de fleurs ou une jolie plante, directement chez elle, ou à son travail, notamment avec Monsieur Marguerite. Un cadeau qui saura faire son effet !
5. Préparer le Jour J de la fête des mères
Voilà, vous savez maintenant comment organiser une fête des mères qu’elle n’est pas prête d’oublier ! Le véritable cadeau de cette journée reste peut-être une prise de conscience plus large. Après tout, si on peut passer 24 heures sans demander à maman où sont telles choses, et si elle peut faire ça, etc, qui sait ? Peut-être qu’on peut étendre cette indépendance à deux jours, voire, à une semaine entière. Car il est très important de reconnaître que les tâches qu’elle accomplit quotidiennement ne sont pas invisibles, mais essentielles, et que nous pouvons toutes et tous l’aider au quotidien pour qu’elle puisse aussi prendre du temps pour elle.