En envisageant un cadeau parfait à offrir à vos proches, vous avez peut-être songé à offrir un chiot ou un chaton. Mais est-ce une bonne idée d’offrir un animal de compagnie comme cadeau surprise ? Quelles sont les implications d’une telle décision ?
Voici quelques pistes pour répondre à ces questions.
Un animal de compagnie peut-il être une surprise ?
L’adoption d’un animal est une décision sérieuse qui mérite réflexion et préparation. C’est un engagement qui va bien au-delà de l’instant présent et qui peut durer de nombreuses années.
En laissant la personne choisir son propre compagnon, on s’assure non seulement qu’elle est prête à assumer cette responsabilité, mais aussi qu’elle va trouver l’animal qui lui correspond le mieux. Après tout, chaque animal a sa propre personnalité, tout comme nous. Il est donc nécessaire de discuter en amont et de permettre à la personne de choisir son futur compagnon, plutôt que d’offrir un animal de compagnie. Ainsi, on favorise une meilleure complicité et une connexion plus profonde entre l’animal et son futur propriétaire.
Quelles sont les alternatives à "l'achat surprise" ?
Plutôt que d’offrir un animal de compagnie, voici deux alternatives possibles de cadeaux :
- Offrez des livres sur des animaux et sur leur adoption pratique. Cela montre que vous soutenez l’envie de la personne d’avoir un animal tout en lui laissant la décision finale.
- Au lieu d’offrir un animal directement, vous pouvez offrir un “bon pour une adoption”, permettant au destinataire de choisir lui-même. Dans ce cas, vous offrirez alors les frais d’adoption.
- Notre meilleure alternative : Si vous êtes sur qu’elle souhaite vraiment adopter un animal de compagnie, proposez d’accompagner la personne dans un refuge, comme la S.P.A, pour l’aider à trouver l’animal qui lui convient le mieux. Vous pourrez la conseiller et vous passerez un bon moment de complicité !
Acheter ou adopter un animal ?
Dans cet article, nous avons uniquement parlé du fait d’ “adopter” un animal. Nous sommes en effet convaincus que l’adoption est une démarche bienveillante. Elle permet de donner une nouvelle chance à un animal qui, pour diverses raisons, se retrouve sans foyer.
Adopter, c’est contribuer à lutter contre la surpopulation animale, combattre indirectement les élevages intensifs d’animaux de compagnie de race et surtout, c’est offrir une nouvelle vie à un animal qui a été abandonné ou négligé, c’est lui donner une seconde chance de connaître l’amour et la sécurité au sein d’un foyer.
L'importance de l'éducation
L’adoption d’un animal est une étape majeure qui implique de nombreuses responsabilités. Il est nécessaire que cet engagement soit pris en toute connaissance de cause. Avant de prendre la décision d’accueillir un animal de compagnie, informez-vous. Et rappelez-vous : adopter un animal de compagnie, c’est pour la vie !
Offrir un animal peut venir d’une intention louable, mais il ce n’est pas un cadeau responsable. Un animal n’est pas un objet, et ne peut donc pas être acheter. En privilégiant l’éducation, en discutant avec la personne et en l’accompagnant dans un refuge pour animal pour lui permettre de choisir elle-même, vous vous assurerez le bien-être de l’animal et du futur propriétaire.